Qu’est-ce que le Shiatsu ?

       Dans la tradition,  le Qi (prononcé « Tchi »), est la base de la vie et le fondement de la médecine traditionnelle chinoise. Energie vitale, souffle, force, ou encore héritage, autant de mots dans la culture occidentale pour tenter de traduire cette idée.

         Pus simplement, partons du principe que cette énergie circule dans l’ensemble de notre corps, tant en surface qu’en profondeur, par l’intermédiaire de canaux appelés « méridiens ».
Et cas de stress, de traumatisme, de crispation et autres soucis (psychiques ou physiques), des déséquilibres se créent,  pouvant provoquer ce que l’on pourrait appeler des « cristallisations ». 
Ces « cristallisations » viennent alors perturber la bonne circulation de l’énergie.

images

       Le Shiatsu, (littéralement Shi (doigt)/Atsu(pression), consiste en l’application de pressions ciblées.
Le but étant  de « dissoudre », les blocages, les « cristallisations », afin de favoriser la circulation énergétique et donc l’harmonisation.

       Dans le cas de la relaxation Shiatsu amma assis, ces pressions seront appliquées à l’aide des mains et des doigts, sur les épaules, le dos, le cou, la tête, le visage, les bras et les mains. Tout en cherchant ces effets de « décristallisation » et d’harmonisation, nous cherchons également l’état de relaxation (les fameuses « ondes alpha »).
Rapide et simple, le shiatsu amma assis se pratique habillé, et comme son nom l’indique, assis. C’est pourquoi, il peut être reçu en presque toute occasion (en cabinet, dans un bureau, en pleine nature…).