La santé s'entretient au quotidien... En savoir plus
Qu’est-ce que la relaxation?
Mais qu’en est-il réellement ?
Que se passe-t-il dans notre organisme lorsque l’on s’octroie ce moment ?
Au cours de chaque activité que nous effectuons, qu’elles soient intenses ou non, ponctuelles ou quotidiennes, notre cerveau émet constamment des ondes. Ces ondes cérébrales, produites par l’activité électrique des neurones, peuvent être détectées, quantifiées et donc identifiées via un électroencéphalogramme (EEG).
Grâce à leurs fréquences de répétition à la seconde (Hertz ou Hz), quatre principaux types d’ondes (ou rythmes physiologiques) ont pu être identifiées.
Nous distinguons donc, par intensité croissante :
- Les ondes delta (de 0,5 à 4 Hz) : essentiellement présentes au cours du sommeil profond (sans rêve).
- Les ondes thêta (de 4 à 8 Hz) : constatées en période de relaxation dite profonde, (principalement atteinte par les personnes pratiquant la méditation assidument), et pendant le sommeil paradoxal.
- Les ondes alpha (de 8 à 13Hz) : qui prédominent au cours de la relaxation dite légère et de l’éveil calme.
- Les ondes bêta (de 14 à 30Hz) : typiques de l’éveil dit « actif », au moment des activités courantes. Nous pouvons toutefois retenir que, durant le sommeil, la prédominance des ondes passe de delta à bêta au moment des périodes de sommeil avec rêves. Comme si rêver faisait partie des « activités courantes ».
Dans le cadre de la relaxation simple et facile, ce sont donc les ondes alpha qui nous intéressent.
Ce moment de détente, où nous relâchons les tensions, tout en restant conscient de ce qui nous entoure, nous permettant ainsi de réagir en cas de nécessité.