La santé s'entretient au quotidien... En savoir plus
Le Yoga
Le terme « YOGA » est un mot issu du Sanskrit qui symbolise le principe d’union…
« Unir le physique et le mental » ? Après tout, quoi de plus logique ?
Bien que d’origine Indienne (IIIème millénaire avant J-C), Le yoga est très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.
Voici donc 5 bonnes raisons de pratiquer le yoga :
- Aide à réduire le stress
Le travail, la famille, les soucis du quotidien, les imprévus… Autant de choses pouvant être, à court ou long terme, des sources de stress épuisantes pour le corps et le mental. La pratique du Yoga, incluant les postures (asanas), mais aussi la respiration (pranayama) et la méditation (dharana), nous aide à apaiser le mental et à réduire le degré de stress. Et cette diminution du stress permettra également d'en réduire ses effets néfastes (fatigue, irritabilité, chute du système immunitaire, troubles du sommeil…).
Lorsque nous allons à un cours de Yoga ou que nous pratiquons individuellement, nous prenons « un moment spécialement pour nous », en-dehors des soucis de notre vie quotidienne. Ces parenthèses de "déconnexion" nous aident à nous détendre, et à créer des moments de sérénité dans notre quotidien.
- Améliore la concentration
Aujourd’hui, notre quotidien a bien souvent des allures de « course contre la montre »… Sans cesse occupé par le travail, les enfants, la famille ou encore les amis, il est de plus en plus difficile de se consacrer à une activité sans être interrompu. Notre esprit se fatigue alors beaucoup plus, et éprouve des difficultés à rester concentré.
Non seulement, le Yoga est une très bonne pratique pour améliorer votre concentration physique et mentale, mais elle vous aide aussi à la mesurer. En effet, certaines postures (asanas) sollicitant la stabilité et l’ancrage, comme celles de l’arbre (Vrikshâsana), du corbeau (Bakasana) ou encore sur la tête (Sirsasana), nécessitent également de la concentration. L’esprit doit être totalement à ce que vous faites, et vous constaterez alors très vite si vous êtes bien concentré ou non.
- Renforce le corps et améliore la souplesse
En pratiquant les postures (asanas), vous renforcez vos muscles (y compris les muscles profonds), mais aussi votre souplesse, tant musculaire qu’articulaire. Contrairement à des pratiques comme la musculation, le Yoga propose un travail en douceur, qui respecte votre corps et le renforce pour longtemps. Si vous pratiquez un yoga dynamique (vinyasa), vous allez même exercer votre cardio!
Le yoga permet également de développer agilité et équilibre.
- Améliore la respiration et le souffle
A première vue, respirer, vous savez faire…
Cependant, notre respiration est très souvent et très facilement perturbée ou entravée. En effet, le stress du quotidien peut nous forcer à accélérer ou à saccader notre respiration, et le plus souvent sans que l’on y prête vraiment attention. Les poumons ne sont alors plus remplis, ni vidés comme ils le devraient. Du coup, notre sang est moins oxygéné, ce qui peut influencer notre forme et notre vitalité.
Les techniques de respiration utilisées dans le yoga (pranayama) permettront donc d’entretenir une bonne oxygénation de l’ensemble de l’organisme, ainsi que le renforcement des poumons et du cœur.
Le yoga propose de nombreuses techniques respiratoires, offrant de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, ou encore équilibrantes. Grâce à ces différentes techniques, la pratique du yoga permet de reprendre conscience de sa respiration et peut, par exemple, nous apprendre à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tension, ou au contraire, à se redynamiser en cas de « coup de fatigue» ou de baisse de la concentration.
- Permet de se recentrer : « Ici et maintenant »
Entre ce qui est passé et ce qui est à venir, il y a le « présent » : « Ici et maintenant ».
Ce « moment présent » est oublié bien plus souvent qu’on ne le croit. L’esprit est très facilement occupé (ou préoccupé) par ce qui s’est passé « avant » (dans la journée, la veille, le mois dernier…) et ce qui pourra se passer « après» (plus tard, demain, la semaine prochaine…), sans que nous en ayons vraiment conscience.
Le yoga s’avère alors être un précieux allié pour s’aménager des moments dits « de pleine conscience », rien que pour soi. C’est-à-dire des moments où chacun et chacune peut faire « abstraction du reste », qu’il soit passé ou futur. Une vrai pause pour notre mental, qui finit par se perdre dans cette course folle.
Sur le tapis de yoga c’est : « Ici et maintenant, en bienveillance envers soi-même ».
A la sortie du tapis, l’esprit sera bien souvent beaucoup plus clair, ce qui pourra aider à prendre du recul sur les situations et à trouver des solutions aux éventuels soucis et blocages.
Convaincus? Alors, à vos tapis!!!