La santé s'entretient au quotidien... En savoir plus
Les techniques naturopathiques
Le naturopathe dispose d'un joli panel d'outils, qu'il se fera un plaisir de mettre à votre disposition:
- La bromatologie: « l’étude de l’aliment », incluant la diététique et la nutrition. Le praticien de santé naturopathe établit alors un bilan alimentaire et effectue, si besoin et en accord avec la personne, un réglage adapté et personnalisé, en vue de combler les carences (vitamines, minéraux, oligo-éléments…), de diminuer les excès (acidité, cholestérol…) et d’évacuer les toxines.
- La psychologie: avec la prise en considération du psychisme de la personne, de son vécu ainsi que de ses objectifs, et son accompagnement dans ce sens.
- La kinésiologie: « l’étude du mouvement », encourageant à une activité physique permettant la normalisation du métabolisme et l’élimination par la peau. Plus ou moins intense (marche régulière, vélo, yoga, natation, course à pieds…), et en fonction des besoins et des capacités de chacun.
- La phytologie: l’utilisation des plantes et de leurs principes actifs sous toutes leurs formes (aromathérapie, gemmothérapie, teintures, infusions, décoctions…).
- La pneumologie: basée sur l’importance de la respiration et du besoin impérieux d’une bonne oxygénation (Bol d’Air Jacquier®, sophrologie…).
- La réflexologie: grâce à l’utilisation des zones réflexes, tant pour entretenir les terminaisons nerveuses, que pour stimuler l’organisme en profondeur.
- La chirologie: regroupant les techniques manuelles (modelages, « massages »…).
- L’hydrologie: l’utilisation de l’eau, sous toutes ses formes (bain, sauna, hammam, fumigation, glace, bouillotte…).
- L’actinologie: la stimulation par les rayonnements (solaires), les couleurs et les sons.
Chaque naturopathe aura ses domaines de prédilection, mais les trois premières techniques sont incontournables et s’inscriront dans des cures dites de « revitalisation » (visant à combler les carences et diminuer les excès) et de « détoxination » (visant à éliminer les déchets résiduels accumulés dans l’organisme). Ces cures, ainsi que les habitudes d’hygiène de vie qu’elles apporteront, permettront alors de gérer les petits maux du quotidien, ainsi que l’accompagnement de pathologies plus lourdes (diabètes, polyarthrites, crohn…).