Les bienfaits des crudités

Idéalement, nous devrions tous commencer nos repas par une assiette de crudités… Mais pourquoi ?

  • Naturosens - Les cruditésPour préparer la digestion

En effet, en se mêlant aux enzymes digestives, les vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et autres enzymes des légumes potentialiseront leurs effets. L’estomac sera alors prêt à recevoir le reste du repas, généralement plus « compliqué » à digérer (protéines, lipides, glucides).

  • Pour préserver les vitamines et les minéraux

Plus largement, les fruits ou les légumes crus renferment davantage de vitamines et de minéraux que lorsqu'ils sont cuits, car il n'y a pas de destruction due à la chaleur ou de déperdition due aux liquides de cuisson (eau, lait, bouillon…). Toutefois, notons que l'oxygène contenu dans l'air provoque la destruction rapide d'une partie de la vitamine C, et que les minéraux peuvent être éliminés dans l'eau de trempage…
Voici donc quelques conseils :
– Choisissez des légumes et fruits frais, et de saison.
– Gardez-les (le moins longtemps possible) au réfrigérateur.
– Ne les faites pas tremper, mais lavez-les rapidement sous un filet d'eau.
– Consommez-les peu de temps après les avoir pelés, coupés ou râpés.

  • Pour Améliorez leur assimilation 

Les légumes crus finement râpés sont plus agréables à déguster et plus faciles à digérer. Ils sont aussi mieux assimilés : les sucs digestifs peuvent agir plus efficacement sur l'ensemble de leurs constituants.
Conseils :
– Râpez aussi finement que possible les carottes, céleri, choux et autres crudités.
– Mastiquez bien, surtout si leur consistance est un peu ferme (c'est le cas, par exemple, des radis, des fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, du concombre, etc…).

Naturosens - Arc en fruit

 
  • Pour la source de fibres
On ne le dira jamais assez:"Consommez des fribres!!" 

En effet, elles n’ont aucun rôle nutritif mais sont incontournables. Mélangées aux aliments, elles ralentissent l’absorption des glucides, diminuent le taux de cholestérol et surtout, régularisent le transit intestinal. Les fruits et légumes frais, de saison et si possible crus, sont donc indispensables.

 

  • Pour entretenir sa ligne

Et oui, n’oublions pas que manger des crudités en début de repas favorisera la satiété, ce qui permettra donc ne pas « abuser » sur le reste du repas. De plus, elles n’apporteront pas, ou peu, de « sucres » ou de « graisses », n’offrant ainsi qu’un apport calorique minimal.