Allergies aux pollens

alertes pollensLes yeux qui piquent, les éternuements, le nez qui coule ou qui se bouche …
Le rhume des foins se déclenche généralement entre avril et juillet, pour le plus grand malheur des allergiques. Il résulte d’une allergie, non pas aux foins, mais aux pollens dispersés lors des récoltes.

Pas de panique, certaines huiles essentielles sont là pour vous soutenir.

Pensez à l’huile essentielle d’Estragon BIO (Artemisia dracunculus). Antiallergique et anti-inflammatoire par principe, elle diminuera les démangeaisons du nez, du fond de gorge et des bronches. 2 gouttes d’huile essentielle d’Estragon BIO  dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, à laisser fondre sous la langue, 2 à 3 fois par jour.
Petite astuce : 40 gouttes d’huile essentielle d’Estragon BIO dans 1 litre d’huile végétale culinaire (olive, bio et de première pression à froid). A verser dans les salades, les pâtes, le riz ou 2 à 3 gouttes dans une béarnaise maison… On cuisine et on lutte contre l’allergie.

L’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata ssp radiata) pourra également se montrer très utile car particulièrement efficace sur la sphère ORL haute. Anti-inflammatoire, antibactérienne, expectorante, et stimulante pour le système immunitaire, cette huile essentielle apportera ses bienfaits à raison de 2 gouttes dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive à laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour.
Si vous avez un diffuseur, vous pouvez aussi créer votre synergie en associant, dans un flacon ambré, 10ml d’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata ssp radiata) et 10ml d’huile essentielle de Niouli (Melaleuca quinquenervia ct cinéole). 10 à 15 gouttes de ce mélange dans le diffuseur permettront d’évacuer les saletés accumulées dans la gorge et de lutter contre le nez qui coule.

NB : Notez bien que toute cure ne doit pas excéder 21 jours par mois (c’est-à-dire avec une pause obligatoire de 7 jours avant une deuxième cure éventuelle). Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.